francophonie

Avez vous songé à essayer la plongée ?

La plongée est une discipline sportive qui attire chaque année de plus en plus d'adeptes : sentiment de liberté, d'évasion et sensations fortes sont au programme, pour le plus grand bonheur des passionnés en quête d'adrénaline. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent encore, la plongée est un art délicat qui ne s'improvise pas : il faut en effet une bonne préparation en amont, et ne pas foncer tête baissée sans aucune expérience ni mesure des risques, qui sont bien réels dans ce sport.

De nombreuses possibilités

Il n'existe pas un, mais bien plusieurs types de plongée sous-marine, adaptés aux envies de chacun. On distingue toutefois deux possibilités majeures : la plongée masque et tuba, également appelée snorkeling, est plus restrictive au niveau de la profondeur de plongée, car elle nécessite de remonter fréquemment à la surface pour reprendre de l'air. Elle est donc tout indiquée à ceux qui aiment explorer les lagunes par exemple, ou ceux qui aiment plonger en apnée. De même, le sentiment de liberté que procure la plongée sans équipement lourd a de quoi attirer les plus avides de sensations. Mais ceux qui souhaitent s'aventurer plus loin dans l'exploration des océans pourront alors opter pour la plongée bouteille : ce type de plongée permet une totale autonomie, ainsi qu'une exploration plus longue et profonde. Elle est en revanche plus contraignante au niveau de l'équipement requis. Lisez tout l'info ici.

Des règles élémentaires de sécurité

Quel que soit le type de plongée que l'on choisit, il est absolument indispensable d'observer quelques règles de prudence. Il est notamment formellement déconseillé de s'essayer à la plongée sans un minimum de formation préalable. Le mieux est de s'exercer d'abord dans une piscine spécialement prévue à cet effet, comme celles dont disposent les écoles de plongée : on peut ainsi s'exercer à la descente progressive, et y apprendre les codes de base de la communication sous-marine.